Alsace – Jura 14/05 au20/05/2023
Pour le premier groupe, départ de BONSON dimanche 14/05 à 8 Heures, direction l’Alsace, avec une météo très très humide.
On peut leur tirer notre chapeau pour avoir bravé la pluie, franchement quand j’ai vu ce qui tombait à 8 Heures, j’étais contente d’aller bosser lundi.
Voue les avez tous reconnus, moi pas !
Voici donc quelques photos de la première partie du séjour
Premier pique-nique au belvédère de la madone à Beaufort dans le Jura, un peu de soleil pour sécher…
Petite pause bière ou café au siège d’un moto-club
Visite du camp de NATZWEILER le STRUTHOF
En septembre 1940, en Alsace annexée, à proximité du village de Natzwiller, germanisé en Natzweiler, les nazis découvrent un filon de granite rose.
En mars 1941, Himmler, chef de la SS, ordonne de construire un camp de concentration pour son exploitation au profit des grands travaux de construction du Reich.
Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », le Konzentrationslager Natzweiler est officiellement ouvert.
De 1941 à 1945, 52 000 déportés, de plus de 30 nationalités différentes, sont déportés à Natzweiler. Environ 17 000 d’entre eux périssent dans la nébuleuse Natzweiler.
La tour du Champ de Feu, point culminant du Bas-Rhin à 1100 m
Le château du HAUT KOENIGSBOURG, château fort alsacien du XIIe siècle, profondément remanié au XVe siècle et restauré avant la première guerre mondiale. Le château se dresse sur le ban de la commune française d’Orschwiller, dans la circonscription administrative du Bas-Rhin. Le château du Haut-Koenigsbourg est un des plus importants sites visités en Alsace.
Décor pour le film La Grande Illusion, mais aussi Les aventures d’Arsène Lupin de Jacques Becker, ou encore pour certaines scènes du film Agent trouble de Jean-Pierre Mocky.
Petite pause désaltérante et visite de KAYSERBERG, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l’Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.
Une bonne choucroute, quoi de mieux pour se réchauffer
La route des crêtes écourtée pour cause de météo
On se réchauffe comme on peut à GERARDMER
La collégiale Saint-Thiébat de Thann est une ancienne collégiale gothique située à Thann. À côté des cathédrales de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau qui sont beaucoup plus grandes, elle est considérée comme une œuvre majeure de l’art gothique le long du Rhin supérieur, c’est-à-dire la région des deux côtés du fleuve se situant entre Bâle et Bingen.
Les Thannois se plaisent à dire en parlant de leur clocher : « Strasbourg a le plus haut, Fribourg le plus gros, Thann le plus beau ! »
Cette collégiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1841.
Petit apéro bien mérité à l’hôtel
Ils étaient tellement mouillés et frigorifiés, qu’ils ont passé beaucoup de temps dans les bars, et dans les toilettes où ils retrouvaient un peu de chaleur 🤣
et pour clore ce premier chapitre alsacien humide, ci-dessous des photos qui montrent que la bonne humeur était quand même au rendez-vous.
Voilà pour la première partie, ensuite il y a eu des départs, des arrivées ; cette année, c’était un peu à la carte, certains ont fait les 7 jours, d’autres 6, 5, ou alors 4.
Le deuxième groupe qui partait pour le Jura, s’était donné RDV le mercredi matin à Bonson pour un départ à 10 Heures, ils faisaient un petit crochet par CHARLIEU pour récupérer MARGOT.
Beaucoup plus chanceux, même s’il faisait un peu frisquet, ils sont partis sous un beau soleil, et non pas eu de pluie durant tout leur séjour.
Les deux féminines, Margot et Françoise
Petit pique-nique, quelque part dans le Beaujolais.
Arrivés à l’hôtel « Les Risoux » à Bois d’Amont juste avant la tombée de la nuit et avec pratiquement 400 kms au compteur, alors qu’il était prévu 280 kms 🤣. Je crois que je n’ai jamais autant fait de routes dans le Beaujolais 😂
Contents de retrouver le premier groupe qui était déjà bien installé au bar.
Après l’apéro, l’heure de la soupe
Jeudi 18 : petite balade au pays des lacs
Tout d’abord le lac de Chalain, lac glaciaire de 232 hectares dans la reculée de Chalain, du massif du Jura, sur la commune de Fontenu, près de Marigny et Doucier.
Ci-dessous 2 photos presque identiques, pourtant il y a une différence, à vous de trouver !
Petite pause café
Puis départ pour les cascades du Hérisson, succession de plusieurs cascades, la première étant l’Eventail. Impressionnante en taille et en débit, cette cascade de l’Eventail fait une chute de plus de 65 mètres.
Le bruit de cascade a pour effet de détendre, d’apaiser et surtout de rendre amoureux, ils sont pas mignons nos deux tourtereaux….
Ensuite, direction Belvédère des 4 lacs, ce sommet culminant à 993 mètres est un site exceptionnel qui domine la vallée des 4 lacs composée du plateau du Frasnois et de ses célèbres 4 lacs (ILAY, NARLAY, PETIT ET GRAND MACLU). Point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux.
Petit tour au lac de CLAIRVAUX
Les motards sont très respectueux envers la signalisation
Puis retour à l’hôtel en passant par l’abbaye du Grandvaux
Après 180 kms d’une journée bien remplie, retour à l’hôtel pour un apéro bien mérité
Une petite douche pour certains ou carrément un plongeon dans la piscine pour certaines, rdv au bar pour l’apéro et le souper.
A préciser que nous avions un super hôte qui nous a laissé gracieusement une salle pour notre apéro, un grand merci à lui.
Martinho chante une comptine à Margot, et devinez les paroles…..
Vendredi 19 : joli balade sur de belles routes du Haut-Jura, puis pique-nique à l’embarcadère du « Saut-du-Doubs afin de prendre le bateau l’après-midi.
Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse, et pour partie dans la commune de Villers-le-Lac côté français, pour partie dans celle du Locle côté suisse.
Et comme dab, les hommes se soulagent
Ca donne des idées à Margot
En attendant le bateau, on s’occupe comme on peut, Martinho réanime Fred, Nath et Margot, toujours dans les bons coups, se font un copain.
Qui l’eut cru, Emmanuelle est aussi grande que Fred !
Embarquement immédiat
Cette retenue naturelle mesure plus de 3500 m de long, de 100 à 200 m de large et jusqu’à 40 m de profondeur !
C’est le résultat d’un bouleversement géologique datant de plus de 14 000 ans qui a formé la magistrale chute d’eau du saut du Doubs de 27 mètres !!
Ré-embarquement pour le retour
« Mets ta cagoule, mets ta cagoule
Ou t’auras froid, t’auras les glandes, t’auras les boules
Mets ta cagoule, ouais, mets ta cagoule
La chair de poule, le nez qui coule, mets ta cagoule
Mets ta cagoule, mets ta cagoule
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, même à Vesoul
Mets ta cagoule, ouais, mets ta cagoule »
Avant de rentrer, petit crochet par le château de Joux, haut lieu d’histoire et d’architecture militaire, le château de Joux est un monument emblématique de la Franche-Comté. Situé à 5km de Pontarlier et 15km de la frontière Suisse, le château domine d’une centaine de mètres le passage de la Cluse, étroit passage naturel qui permet de traverser le Massif du Jura. Cette voie militaire et commerciale relie les routes de Champagne, de Flandres et de Haute-Saône à l’Italie et à la Suisse.
Du 18e au 19e siècle, il a aussi été prison d’Etat pour enfermer toute personne menaçant l’ordre du public et la sûreté de l’Etat. Des prisonniers célèbres pour leur combat pour la liberté y ont été détenus tels que Mirabeau ou Toussaint Louverture.
Les guérites pas toujours adaptées au gabarit des personnes
Charles Ingalls dans sa prairie, il ne manque plus que la petite maison et les cheveux !
Je ne sais pas ce que montre Joseph à ces dames, mais ça l’air drôlement intéressant !
Pour rentrer, Patrick a eu la très bonne idée de raccourcir le trajet en traversant un petit bout de Suisse, en suivant le lac de Joux jusqu’à BOIS D’AMONT.
Aucun souci pour passer la douane, sauf que voilà, ce jour là, il y avait une tradition en SUISSE et sur ce parcours justement….
La transhumance de bovins, il a fallu suivre des vaches sur 6 kms, les douaniers devaient bien rire en nous voyant passer…
Du coup, on a téléphoné à l’hôtel, pour leur dire que nous allions avoir du retard pour le dîner.
Après s’être rincé le gosier, comme disent nos amis Suisses, nous rejoignîmes la salle de resto où notre Prez fit un petit discours pour remercier Patrick pour nous avoir concocter un joli parcours dans une région qu’il ne connaissait pas ainsi que le patron JOSSELIN et son équipe qui nous ont accueillis avec gentillesse et bienveillance.
Un petit pas de danse pour Berny…
L’ami Ricardo ne quittent pas les mamies, il faut dire que les jeunettes se faisaient rares.
Alexandre à force de fréquenter des mamies, se met à boire de la tisane 😉😂🤣
D’autres sont restés fidèles à leur breuvage….
Et comme les motards sont de vrais sportifs….
C’est pas tout mais demain c’est le départ, on a de la route, tout le monde au lit
Certaines ont fait plusieurs chambres avant de trouver la leur…
Samedi 20, retour à Bonzzzonnnn
Petit pique-nique au bord du lac de Nantua
On s’est séparés à AMBERIEU, Patrick a pris la direction de Grenoble pour rejoindre ses chères Alpes, un deuxième groupe est rentré par le plus direct et un autre à continuer par les routes secondaires avec quelques radars en prime.
Et voilà, tout le monde a rejoint ses pénates sans encombres, un épisode de plus s’est terminé en espérant de prochaines aventures.
THE END
15 réponses à Alsace – Jura 14/05 au20/05/2023
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
La pluie … tout motard digne y a eu droit inévitablement ! Une belle semaine quand même, bien guidée et bien organisée (merci Patrick Panam). Toujours autant de bonne humeur (parfois trop, je pense aux jeunes qui n’ont jamais sommeil). Moi aussi, gros délinquant 56 kmh retenu 51 pour 50 à PONT D’AIN pour 90€. Qui vient scier ce radar avec moi ?
Désormais j’ai la diarrhée chaque fois que je vais à la boite aux lettres.
Biz à tous et surtout à notre reportrice Françoise
Sache Françoise que les hommes en bleu ne m’ont pas oublié non plus ! Une prime à l’aller le 14 vers ARBOIS, une au retour le 20 vers PONT D’AIN ! Fait chier ! Si encore c’étaient de « VRAIS » excès … Mais sur des zones 50 …. 55 le premier, 59 le second …. Un fou du guidon !!! Résultat 180 €, c’est de l’argent facile. On ne peut même pas dire qu’on va acheter une mob’, à ces vitesses là on pourrait encore se faire avoir ….
Tu es le 4eme à ma connaissance pour celui de PONT D’AiN, et pareil pour René, ce ne sont que de petits exces de vitesse. Je propose une prochaine viree à PONT D’AIN 😜
Un grand merci à Patrick qui a jonglé avec les départs et les arrivées tout au long du séjour, qui a su s’adapter aux caprices de la météo et qui nous a concocté de très beaux parcours. Merci aux photographes, bien plus nombreux pour le Jura, qui m’ont envoyé pratiquement 150 photos à trier et à classer, vous m’avez pas loupée, heureusement que les miennes étaient dans l’ordre ça m’a bien aidé, au total 450 photos.
La bonne humeur tout au long de notre périple a su contrer le mauvais temps. Tout était parfait, on a passé de très bons moments avec des fous rires inoubliables surtout avec l’entrée fracassante de Margot dans la piscine, dommage je n’avais pas mon appareil 😉
Merci aussi à Fred c’est la première fois que je traverse le beaujolais, en long, en large et en travers, on se croyait dans un labyrinthe, on n’arrivait pas à trouver la sortie 🤣🤣🤣
Ces quelques jours ont été une véritable thérapie pour retrouver la forme et le sourire.
Juste un bémol, les petits bonhommes bleus ne nous ont oubliés, pour l’instant 2 PV pour René à un jour d’intervalle 😖
Pour info, je continue à apporter des modifications à l’article en fonction de mes lumières…
Bizzz
Françoise
Superbe reportage
Merci pour ce partage ✌️
Milles merci à tous pour cette virée et se séjour parfait comme dab … et encore bravo à notre Françoise pour se reportage
bises à tous et à bientôt pour de nouvelle aventure
un départ sous la pluie, mais rien n’arrête les motards !
encore une fois une belle ambiance a tout réchauffé !
j’aurais bien aimé être avec vous.
Merci Françoise de m’avoir fait participer.
biz à toute la bande.
Encore une belle semaine de vacance moto. Toute est simple et prévu , Il n’y a qu’a suivre et faire de la moto . vivement la prochaine . François merci pour ton travail toujours au top . Germaine
Bravo Françoise pour cet article, car malgré ton absence lors de la première partie « Alsace », tu as réussi un reportage abouti et bien documenté. En fait comme d’habitude, et c’est super. Pour le reste je suis content que les participants aient apprécié le parcours et les hébergements que j’avais tracé et choisis sans les connaitre. Je vous remercie tous pour la bonne humeur qui a régné tout au long du séjour malgré des conditions météo, surtout les trois premiers jours, qui auraient pu en rendre plus d’un chafouin ! Vivement l’année prochaine, pour une nouvelle destination … Pat Paneuro
Grand dommage pour la météo , mais nous ne sommes pas des motards du dimanche , nous aurons un souvenir de ces moments limites pour faire de la moto
je remercie un grand nombre de pilote d’avoir eu la gentillesse de m’attendre 😜🤗
je remercie également les membres du bureau et particulièrement Patrick et Françoise pour l’énorme travail nécessaire pour arriver à ce résultat
Bravo le bureau et vive le moto club de Bonson !!!!!🤗🏍️
A samedi pour le barbecue 😉
Super, merci Françoise pour le reportage et merci Patrick.
Le club est toujours bien vivant !
super belle région. dommage pour le temps pluvieux.
De très beaux souvenirs avec les copines et les copains motards de cette virée !!!
Épatante Francoise pour ce chouette reportage !!! Mille mercis et à bientôt
Super organisation des parcours et choix de l’hébergement !!!! Bravo aux Partick(s) et à notre président et tous ceux qui ont aidé pour nous permettre de passer de bons moments et de visiter des lieux exceptionnels !!! Chapeau à ceux qui ont bravé le mauvais temps !!! Vous êtes des warriors 💪et dommage cette édition soit ternie par les PVs qui comment arriver dans les boites aux lettres 🤬
encore un grand merci a tous et spécial dédicace a Françoise qui encore nous a fait un top reportage
a bientôt
le gendarme