Galette 2020
Connaissez-vous l’origine de la galette, savez-vous que la galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines) situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier, durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ces fêtes Saturnales favorisaient en effet l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, divinité chthonienne. Au cours du banquet (au début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Rome Antique au sein de chaque grande famille, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (Prince des Saturnales ou du désordre). Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Cela permettait de resserrer les affections domestiques.
Bon après ce bref rappel de l’origine de la galette, voyons plutôt lesquels de nos servants furent les rois et reines d’un jour, en tout qu’à peu d’entre eux se montrèrent afin je suppose d’échapper à la sentence de mise à mort.
Ils ne vous font pas penser à un personnage célèbre ???
Réponse ci-dessous :
Ci-dessous la table des petits nouveaux, excepté Alain biensûr (à droite de la photo), pour les prénoms je leur laisse le soin de se présenter avec un petit commentaire…..
Encore un petit nouveau avec les petits nouveaux de la saison dernière à droite de la photo Frédéric
Et des anciennes que je ne présente plus, on passe………
Je vous présente la nouvelle terreur de LOLIE
Au sein de notre moto-club le partage, l’amitié, l’esprit d’équipe sont des valeurs qui nous sont chères, mais malheureusement nous avons encore quelques spécimens irréductibles qui préfèrent boire en solo
Bernard en profite pour vendre ses billets pour la soirée de l’Espérance basket où toutes les années quelques membres du moto-club s’y retrouvent
Ha voici enfin nos rois et reine d’un jour,
que sont-ils devenus depuis, ont-ils réchapés à la mise à mort, sont-ils retombés dans leur vie servile ???
et vu le sourire d’Annie ci-dessous, je doute le pire pour notre roi Roberto !!!
Et ci-dessous une image à mémoriser, vous n’êtes pas prêts à revoir la même de sitôt, c’est le SCOOP de l’année, du jamais vu……….
Joseph en pleine besogne,
Mais non rassurez-vous ça ne va pas durer, il fait tout simplement parti de la noblesse qui durant une journée à échanger sa place avec un domestique.
The end
13 réponses à Galette 2020
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci beaucoup pour les commentaires chaleureux même s’ils ont été dictés sous la menace de Joseph !!!
Merci pour ton gentil mail Joseph même si tu m’as plutôt mise dans l’embarras.
Mais voilà moi ce que j’attends des commentaires, ils sont là pour échanger entre adhérents du moto-club, lors de mes premiers articles, les commentaires fusaient et franchement c’était un réel plaisir de les lire, il y avait beaucoup d’humour et cela contribuait à la bonne ambiance qu’il y avait au sein de notre moto-club.
Alors si vous voulez vraiment me faire plaisir vous savez ce que vous devez faire, si vous faites une sortie, racontez-nous, et n’oubliez surtout pas de nous relater l’anecdote du jour, il y en a toujours une, surtout si Martinho fait parti de la balade !!!
Au plaisir de vous lire….
Le seul esclave que j’ai vu dans le reportage c’est Josep en train de faire la vaisselle, visiblement il n’y a que lui qui a dû écouter l’histoire de Françoise !
FRANCOISE , FRANCOISE , FRANCOISE THE BEST. BIZZZ
bravo françoise pour tes commentaires et photos,pour ce qui est de la soirée du basket,je tiens a remercier tous ceux qui étaient présents avec leurs familles ou amis vous étiez 25 a avoir répondu présents,en espérant que vous ayez passé une bonne soirée
biz bernard
Bravo à Françoise pour ses photos et ses commentaires toujours bien adaptés aux situations.
Belle prestation,
Bises
Bravo à notre journaliste 🙂
Bienvenue au nouveaux adhérents.merci Françoise pour le reportage.
Toujours au top tes reportages, encore merci à toi pour cette prise de temps pour écrire tous ces commentaires.
Pas d’accord avec Fausto ,Annie m’a volé ma couronne, je suis déchu ouiiinnn!!!!! Je redeviens un bouffon….
merci bisous..
Estime toi heureux Roberto, tu as eu la vie sauve !!!
bravo françoise ,super reportage ,comme d habitude .
et c’est reparti pour une nouvelle année d’aventure, d’amitié, de convivialité…….
bien joué Françoise pour cette mise au poing historique.
biz
Toujours un plaisir de te lire ! Mais sois rassurée, le roi à échappé à la sentence.Il vivra…..
Encore du bon travail Françoise
Gros bisous 😘