WEEK-END DORDOGNE 14-15-16 mai 2015
Jeudi 14 mai 2015, rendez-vous à 7 H 45 (attention Eric ne rigole pas !)
Au départ 21 motos et 31 personnes.
Oyé, oyé, gentes dames et nobles damoiseaux, messires chevaliers, gueux et gueuses : « nous voilà partis pour une belle aventure dordognaise »
7 h 45 tout le monde est là, et non, notre habituel retardataire n’a pas encore pointé le bout de sa KAWA, en fait je vais vous dire son secret il fait toujours des vocalises avant de partir, vous avez deviné, notre Martinix n’est pas encore arrivé.
Petite pause café après quelques kilomètres d’échauffement.
Andrée a piqué tous les bonbons
Françoise en pleine méditation.
Et puis c’est le départ pour le gouffre de Padirac.
Sans une goutte de pluie nous sommes arrivés à Padirac pour la visite du gouffre.
GOUFFRE DE PADIRAC
Le gouffre de Padirac est l’entrée monumentale d’une cavité naturelle, situé dans le département du Lot, d’une dimension de 35 mètres de diamètre environ. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d’un grand réseau de plus de 40 kilomètres de développement.
Pique-nique avant de descendre dans le gouffre.
La seul moment où Valérie ne parle pas, elle a la bouche pleine.
Allez, pour digérer une petite descente dans les entrailles de la terre.
Lieu splendide, avec du personnel très agréable, les guides ont su, avec bonne humeur, nous raconter l’histoire du lieu. Une des plus grandes curiosités géologiques de France. Le gouffre fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, nous avons embarqué sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C’est alors que nous avons découvert la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie. Ensuite nous avons accosté et continué à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d’années.
A la sortie, nous avons eu la désagréable surprise de trouver la pluie.
Vite les combinaisons pour reprendre la route vers ROCAMADOUR. Désolée, tout le monde râlait et personne n’a eu l’idée de prendre des photos de notre départ précipité.
ROCAMADOUR
Rocamadour est un petit village d’exception, au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l’ Alzou.
Sur mon doigt coupé
Oh Oh Oh jolie poupée
Tu me fais chanter
Oh Oh Oh jolie poupée
Sur mon doigt coupé
Oh Oh Oh jolie poupée
Bobo pas pleurer
Ces cavités naturelles serviront d’abris troglodytiques aux hommes de la Préhistoire dès le 55ème millénaire avant J-C puis de forts et de cités du Moyen-Age jusqu’à la Renaissance, en particulier contre les raids vikings ou pendant la Guerre de Cent ans. Les habitations, servant de refuge aux Huguenots, furent détruites pendant les guerres de religion en 1588.
La Roque Saint-Christophe est située au cœur de la Vallée de la Vézère à proximité de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’ UNESCO.
Dernièrement une découverte exceptionnelle a été faite dans ce site merveilleux, VOICI en a fait la couverture de son magazine.
Tout le monde se prépare pour la visite
Et puis comme le soleil avait décidé de revenir, beaucoup en profitèrent pour quitter les combines, pour Serge sans l’aide de Josette, ça relevait de l’impossible, alors notre dévouée Geneviève s’y colla.
et nous voilà partis avec fière allure
en premier lieu, découverte sur la roche de l’entrée un des fossiles extrêmement intéressant de part ses caractéristiques physiques se rapprochant de l’homo erectus. Il semblerait être un individu relativement âgé n’ayant pas eu toutes les capacités intellectuelles de son espèce. Par sa position on peut penser à un sacrifice humain.
Différents ustensiles, objets de nos ancêtres. Finalement nous n’avons rien inventé.
et voilà qu’au moment de partir, Eric a décidé de nous faire le coup de la panne.
Mais avec l’esprit de solidarité masculine, la YAMAHA a vite été remise sur ses roues.
Vite, c’est vite dit, car une d’entre nous (je ne donnerai pas son nom) a trouvé le temps long et a adopté une position de relaxation.
après une bonne heure d’attente et de faux espoirs, nous avons avec un cri de victoire repris la route direction la merveilleuse SARLAT.
SARLAT LA CANEDA
reconnue comme une destination prestigieuse, est fréquentée par près de deux millions de touristes chaque année. Ceux qui connaissent la cité médiévale et son incomparable architecture en reviennent chaque fois davantage séduits.
Le puy Mary est un sommet des monts du CANTAL, vestiges du plus grand stratvolcan d’Europe. Il culmine à 1 783 mètres d’altitude.
Le site a été classé Grand site de France sous le nom de Puy Mary, volcan du Cantal en décembre 2012.
Françoise ne veut plus descendre de sa moto.
Terminus à BONSON CITY devant les grilles du local pour finir avec un dernier verre.
Encore une fois on a passé un agréable et sympathique week-end, un sans fautes pour Eric et Joseph.
Joseph nous a fait découvrir cette magnifique région, un voyage dans le temps où l’histoire se déroule depuis des millénaires. Et si les premiers hommes y ont laissé des traces de leur passage, je peux vous assurer que nous aussi.
Un grand merci à Eric pour ses belles routes tout comme on les aime, avec des successions de montées, descentes, virages, etc. Le tout, à travers des paysages sublimes.
Et puis merci également à notre prez, notre moto balai (elle est géniale cette bécane, elle a de nombreuses fonctions tracteur, balai…), et Hervé tel un border collie, il rassemble, il rabat tout ce qui semble se disperser ou fuir.
Super week-end à refaire sans modération.
THE END